jeudi 28 février 2013

Chronique n°1

Chronique n°1
L'Etrange Vie de Nobody Owens de Neil GAIMAN (édition J'ai Lu)

 
 
4ième de couverture : Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantôme l'a receuilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur.
 
Mon Avis : "L'étrange vie de Nobody Owens" est un livre, comme le dit si bien son titre, étrange. Il raconte le parcours didactique et initiatique du petit Nobody Owens alias Bod, élevée parmis les morts et plus particulièrement par son tuteur Silas, ni moirt ni vivant. Ce roman m'a donné l'impression d'être construit comme un receuil de nouvelles, reliées entre elles par des élèment répondant à la question intérieur que ce pose Bod : "Qui et pourquoi a-t-on tué sa famille ?"
Pour tous ceux qui désirent se plonger dans la lecture de ce roman - malheureusement très court - je tiens à préciser que c'est un roman dédié à un jeune public. Mais de part ses deux thèmes abordés : l'enfance et la mort, il peut être également apprécié par un public plus mature.
De plus la plume de Neil Gaiman est légère, poétique et bougrement efficace.
J'ai adoré ce bouquin que j'ai rapidement lu (2-3 jours) et j'ai senti dans ce livre un petit air de Tim Burton, réalisateur que j'affectionne tout particulièrement, qui ne m'a donc pas déplu. Je le conseille donc à tous lecteurs adeptent du mouvement gothique (car il en aborde, en effet, certaines caractéristiques) ou tous simplement à ceux qui souhaite un petit roman mélancolique et poétique.
le(s) + : -L'univers qu'a crée l'auteur et l'ambiance qui en dégage.
              -Le charisme de chaque personnage y compris les secondaires.
le(s) - :  -Trop court et parfois un peu trop simplet ( mais je pardonne ce défaut car c'est tout de même de la lecture jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire