jeudi 7 mars 2013

Chronique n°3

Chronique n°3
A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine (édition Le Livre de Poche)
 
 
4ième de couverture : Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment la dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
 
Mon avis : " A Mélie, sans mélo" est un livre à la guimauve, qui sent bon l'herbe coupée. On le lit vite, on l'apprécie - forcement ! - on le referme et on se dit : "finalement la vie est belle". On y retrouve un amour de jeune, un amour d'adulte, un amour de vieux, tous si différents, mais tous aussi beaux.
Barbara Constantine a écrit un remède contre la déprime, la tristesse, les mauvais jours, et pour cela je l'en remercie, du fond du coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire